LA REGULATION DES MEDIAS DANS L’ESPACE FRANCOPHONE : BIL AN ET PERSPECTIVES part 2





III.  Des  indicateurs objectifs  pour  une  régulation  efficiente  et indépendante


Des indicateurs objectifs pour une régulation efficiente et indépendante ont été définis au niveau international, et notamment dans le cadre du travail effectué par le  Conseil de l’Europe dans le  domaine spécifique de la  régulation du secteur des médias. Parmi ceux-ci, dont pourraient s’inspirer les réseaux existant dans la perspective d’actions de lobbying de divers ordres auprès des autorités exécutives et législatives, figurent notamment :


à L’absence d’ingérence dans la nomination, la composition et le fonctionnement du régulateur ;


à La garantie de l’indépendance financière ;


à Des pouvoirs et compétences claires en matière d’octroi des licences ;


à La culture de l’indépendance ;


à La responsabilité démocratique du régulateur.


Du point de vue des bailleurs, la prise en compte de ces indicateurs dans leurs programmes et plan de soutien aux instances de régulation tend à s’imposer de façon croissante.


IV. Actions susceptibles d’être menées par l’OIF en faveur des régulateurs des médias


a) Recommandations prioritaires


Recommandation 1 :
à Lancement d’une étude de faisabilité sur la mise en place, au niveau régional, d’un dispositif de monitoring a minima destiné - en amont de la tenue des
processus électoraux - à être mis à la disposition des instances de régulation n’en disposant pas encore. Ce dispositif tournant pré positionné et caractérisé d’une
méthodologie, d’un logiciel à la fois simples d’utilisation et efficients et de matériels idoines, pourrait permettre de suppléer aux insuffisances techniques, technologiques,  logistiques  et  professionnelles  (savoir-faire)  de  nombreuses
instances (particulièrement sur le continent africain) et réaliser des économies d’échelles importantes.


Recommandation 2 :
à Organisation, cela s’avèrera nécessaire, et sur une période n’excédant pas quelques jours, de sessions de formation intensive à l’attention des conseillers, portant sur les tâches inhérentes au régulateur dans tout processus électoral, avec présentation d’études de cas et scénarii ou solutions mises en place par d’autres régulateurs pour résoudre problèmes et difficultés rencontrés en la matière.


Recommandation 3 :
à A la demande, favoriser le renforcement de la culture et des capacités des personnels  en  matière  de  régulation,  à  travers  l’organisation  d’ateliers  de
formation sur le  B.A.BA des bonnes pratiques en vigueur et  des standards internationaux en ce domaine.


Recommandation 4 :
à Elaboration de fiches/projets recensant, sous forme tant théorique que pratique, les solutions aux difficultés de nature juridique, communicationnelle,
organisationnelle, technique ou administrative pouvant être rencontrées par tout régulateur dans le cadre de l’exercice de ses attributions.


Recommandation 5 :
à A l’exclusion de l’achat de matériel, aide à la mise en place de plans et d’outils  de  communication (rapports d’activités,  lettres  d’informations, sites
Internet, etc.) relatifs aux décisions et aux délibérations des régulateurs, afin de contribuer à assurer et à garantir la transparence de leur activités.


Recommandation 6 :
à  Œuvrer  au  renforcement  de  la  légitimité  des  organes  de  régulation  en favorisant  la  mise  en  place  de  plates-formes  de  discussion  et  de  dialogue
permanentes entre elles et les instances d’autorégulation, pour une corégulation efficace et consensuelle du secteur.



b) Recommandations secondaires


Recommandation 7 :
à Dégager et formaliser, à l’instar de ce qui s’est fait au sein du Conseil de l’Europe   par   exemple,   les   conditions   d’une   régulation   indépendante  et
fonctionnelle, dans l’optique de servir de cadre de référence aux différentes instances de régulation francophones.
Un tel travail apparaît comme un prélude à toute politique future visant à une éventuelle harmonisation des cadres réglementaires en matière de régulation des
médias et de la communication au sein de l’espace francophone.


Recommandation 8 :
à Œuvrer  et veiller à ce que les procédures de candidature et d’attribution des licences soient publiques et transparentes, et pousser à une participation du public à celles-ci.


Recommandation 9  :
à  Favoriser  et  encourager,  au  niveau  national,  la  collaboration  entre  les instances de régulation et les organes d’autorégulation.


Recommandation 10 :
à Aider à la mise en place et à l’adoption des mesures et dispositions aptes à permettre aux organes de régulation de maîtriser leurs budgets et de s’extraire de toute forme de sujétion gouvernementale.


Annexes

I/ Données synthétiques sur la régulation des médias dans l’espace francophone
p.26


II/ Données statistiques sur la régulation des médias dans l’espace francophone
p.42


III/ Questionnaire adressé aux instances des pays membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie