Les « règles » du médiateur du Monde ou la mise en scène d’une écriture de presse JEAN-BAPT IST E LEGAVRE

    

     Rares  so nt  les  médias  franç ais  à  dispo ser  d’un  médiateur  I ls  so nt  une dizaine, do nt c inq quo tidiens. Parmi eux , Le Mo nde fait figure de pio nnier Le rô le a été c ré e en 1 994 et so n av ant-dernier titulaire, Ro bert So le - sur lequel po rte c ette c o ntributio n -, l’a o c c upé sept ans de 1 998 à 20 0 6 après av o ir été direc teur-adjo int  de  la  rédac tio n pendant  plusieurs années.
No mmé  par  le direc teur de public atio n du quo tidien, le médiateur est c hargé de « fav o riser le dialo gue entre les lec teurs et la rédac tio n », selo n les termes de la c harte déo nto lo gique  du  quo tidien.  Semaine  après  semaine,  de  manière  plus  o u mo ins  régulière  mais  to ujo urs  dans  l’éditio n  du  week-end,  le  médiateur pro po se,  en se  fo ndant sur  des c o urriers de  lec teurs so uv ent  c ritiques, de rev enir sur une enquête, une faute de sty le, un titre de « une », un édito rial, une  interv iew, une  c hro nique  o u  un dessin, etc .  I l pro po se  finalement des billets qui,  mis en rec ueil,  s’apparenteraient à  un so rte  de  «  manuel  »  de jo urnalisme. Celui-c i serait c ertes un peu partic ulier  puisque prenant po ur po int  de départ des c o urriers de  lec teurs. Mais le  terme po urrait c o nv enir assez bien puisque le médiateur tend en définitiv e à distinguer les « bo nnes » des « mauv aises » pratiques jo urnalistiques.
2                 La  médiatio n du  Mo nde  a  susc ité  un  c ertain  intérêt  des  c herc heurs  en sc ienc es so c iales, en partic ulier parc e que le matériau o ffert - les c hro niques - permet de réfléc hir aux év o lutio ns de l’ac tiv ité jo urnalistique, de ses relatio ns av ec ses public s o u de ses mo des d’éc riture mais aussi des transfo rmatio ns
d’un  quo tidien  de  «  référenc e  »1 .  Po urtant,  les  analy ses  dispo nibles  o nt
jusqu’ic i  laissé  de  c ô té  un  pan  entier  de  l’éc riture  de  médiatio n,  so it  la pro pensio n de so n titulaire à appuy er so n argumentatio n sur le langage de la règle. Le v o c able « règle » - il y a des règles à respec ter lo rsque l’o n fait du jo urnalisme, répète le médiateur - rev ient av ec une relativ e insistanc e : 83 fo is dans un c o rpus c o mpo sé de  266 c hro niques. En mo y enne  - sac hant que le terme peut apparaître plusieurs fo is dans une seule  c hro nique et  qu’il peut marginalement  renv o y er   à  d’autres  règles  (c o mme  c elle   de  l’instruc tio n judic iaire) -, le médiateur a do nc to utes les c hanc es d’y  av o ir rec o urs entre une fo is sur tro is et une fo is sur quatre. C’est dire que l’appel aux règles est suffisamment fréquent po ur questio nner Ro bert So le préc ise d’ailleurs, dans sa to ute  dernière c hro nique  qui v ient c lo re huit années d’ex erc ic e,  et dans laquelle il rev ient sur so n rô le et ac tio n en guise de bilan, que le médiateur a po ur  c harge  de  «  s’assurer  que  le  jo urnal  est  fidèle  à  ses  rè gle s  »2   (0 5 -
0 6/ / 1 1 / 20 0 6).
3                 En appuy ant so n raiso nnement sur des règles, le médiateur n’a pas rec o urs à n’impo rte  quelle  métapho re3.  I l  n’est  pas  dans  la  situatio n  de  no mbreux c herc heurs pensant une ac tiv ité so c iale à trav ers l’analo gie du jeu (dans lequel il y  a  aussi justement des règles). Cette  dernière analo gie, c lassique, v ise  à penser  autant   qu’à  surligner  une   ac tiv ité   env isagée  c o mme   étant  faite d’interdépendanc es (dans la  plupart des jeux ,  il faut être  au  mo ins deux  ; l’év o lutio n d’un jeu se déc ry pte à trav ers les ac tio ns réc ipro ques des jo ueurs ; c hac un  n’a  pas  les  mêmes  c hanc es  de  gagner  to us  ne  dispo sant  pas  de resso urc es de  même  po ids, etc .).  I c i,  c ’est d’une  autre  analo gie  do nt  il est questio n, une  analo gie de  ty pe juridique. C’est c e  que rév èle  aisément to ut l’env iro nnement   d’éc riture   de   l’analo gie   mo bilisée.   Et   l’enjeu  n’est   pas négligeable :1 e médiateur laisse en effet perc ev o ir que le trav ail jo urnalistique


est tendanc iellement c o difiable. Ce faisant, il présente le jo urnalisme c o mme une ac tiv ité  faite de limites o u  de fro ntières. Mais c ’est peut-être une autre analo gie  enc o re  qui  permet  le  mieux  de  c o mprendre  c e  qui  se  jo ue.  Le médiateur paraît c o nstruire une grammaire, entendue ic i dans so n sens le plus o rdinaire, c ’est-à-dire un ensemble de règles c o nv entio nnelles, susc eptibles de v arier dans le temps ; des rè gles qui déterminent un usage c o rrec t de la langue,  ic i  de  la  langue  jo urnalistique.  C’est  que  les  règles  v isées  par  la médiatio n   de   presse   c o nc ernent   d’abo rd   l’éc riture   de   presse   et   ses
agenc ements dans les rubriques du jo urnal4.



Une m étaphore  juridique

4                 Le médiateur ne dit jamais qu’il c o difie des pratiques. Pas plus qu’il n’appelle o ffic iellement  à  une  c o dific atio n  des  pratiques  jo urnalistiques  -  le  v erbe
«  c o difier  »  est  d’ailleurs  emplo y é  une   seule  fo is  dans  une   c hro nique signific ativ ement titrée  «  Les  tables de  la  lo i  »  (1 3 -1 4/ 0 6/ 20 0 4).  Mais sa pratique s’insc rit dans c ette démarc he c o mme le signale l’insistanc e à parler de règles. C’est bien d’une métapho re do nt il s’agit, et pas n’impo rte laquelle,
une métapho re juridique qui lui o ffre des resso urc es argumentativ es de po ids.



Inscriptions

5                 Quelques  ex emples   permettro nt  d’indiquer  que   le   médiateur  rappelle régulièrement qu’il y a des règles du bo n jo urnalisme - il peut aussi, mais à la marge, les qualifier de « règles pro fessio nnelles », « règles déo nto lo giques »,
« règles rédac tio nnelles », « règles mo rales », « règles ty po graphiques ».

Tableau I : Exemples d’utilisation du terme « règles ».

« Le respec t des règles que Le Mo nde s’est lui même fix ées » (0 7 -0 8/ 0 7 / 98).
«  Si les règles so nt  faites po ur  év o luer  ; ne  faut-il pas une  règle, av ec  des ex c eptio ns c lairement préc isées ? » (0 7 -0 8/ 0 6/ 99).
«   I l  leur   appartient  en   rev anc he   d’o bserv er   les  règles   déo nto lo giques habituelles » (22-23 / 1 1 / 99).
« Le Mo nde a-t-il déro gé à c ette règle ? » (22/ 23 / 1 1 / 99).
«  L’interv iew [...]  a  parfaitement  respec té  quelques  règles  de  base  »  (23 -
24/ 0 7 / 20 0 0 ).
« X a fait une enquête dans les règles » (0 2-0 3 / 0 4/ 20 0 0 ).
«  Les  réac tio ns  [...]  qui,  en  bo nne  règle,  auraient  du  être  c itées  »  (0 3 -
0 4/ 1 2/ 20 0 0 ).
« V o ilà po ur la règle... » (1 1 -1 2/ 0 6/ 20 0 0 ).
« Cet édito rial a été rédigé dans les règles » (27 -28/ 0 8/ 0 1 ).
« Naturellement, une règle ex iste » (3 0 / 0 6-0 1 / 0 7 / 0 2).
« Des règles ay ant été fix ées » (1 1 -1 2/ 0 8/ 0 2).
« Selo n la no uv elle règle intro duite dans les pages “Franc e” » (1 9-20 / 0 5 / 0 2).
« Une règle impérativ e » (1 0 -1 1 / 1 1 / 0 2).
« Le stric t respec t des règles qu’elle s’est fix ées » (0 2-0 3 / 0 3 / 0 3 ).
« No s règles... » (0 9-1 0 / 0 3 / 0 3 ).
« Les règles d’éc riture du jo urnal [...]. Ces règles se so nt mo difiées au fil des années »
(1 8-1 9/ 0 5 / 0 3 ).
« Une bo nne règle v eut que... » (20 -21 / 0 7 / 0 3 ).


« La règle ex périmentée par Le Mo nde depuis un an... » (0 7 -0 8/ 1 2/ 0 3 ).
« Peut-o n définir une règle générale ? » (21 -22/ 0 3 / 0 4).
« Une seule règle en la matière.... » (3 0 / 0 8-0 1 / 0 9/ 0 4).
«  Du   mo ment  qu’il  respec te   les  règles  de   la  public atio n  à   laquelle  il appartient... » (1 3 -1 4/ 1 2/ 0 4).
«  I ls  ne  respec tent  pas  c ertaines  règles,  de  fo rme  o u  de  fo nd...  »  (1 3 -
1 4/ 1 2/ 0 4).
« To us les rédac teurs et rédac tric es du Mo nde n’appliquent pas c ette règle » (3 0 -3 1 / 1 0 / 0 5 ).
« Selo n les règles du Mo nde [...]. Ce n’était pas le c as [...]. Le règle méritait plus que jamais [...] d’être appliquée » (0 4-0 5 / 1 2/ 0 5 ).
« Règle d’o r : to ute erreur c o mmise... » (1 0 -21 / 0 6/ 0 5 ).
« Le jo urnal ne peut ado pter la même règle po ur... » (27 -28/ 1 1 / 0 5 ).
« La règle méritaient plus que jamais [...] d’être appliquée » (0 4-0 5 / 1 2/ 0 5 ).
« La phrase relev ée [...] ne po uv ait être que l’ex c eptio n qui c o nfirme la règle » (1 5 -1 6/ 0 5 / 0 6).

6                 Le médiateur dit aussi s’appuy er sur des tex tes qui distingueraient c e qui se fait de c e qui ne se fait pas. Le Liv re de Style , publié début 20 0 2, est le premier tex te public de référenc e lui permettant de dispo ser de c ritériums éc rits - il
« ne po rte pas seulement sur l’éc riture, éc rit Ro bert So le : il définit aussi des règles  déo nto lo giques  et  pro fessio nnelles.  Ce  qui  n’était  jusqu’ic i  qu’une c o nstitutio n no n éc rite, o u un c o ntrat de lec ture implic ite, se tro uv e fo rmalisé et mis sur la plac e publique » (20 -21 / 0 1 / 0 2). « Co ntrat » (v o ir aussi, entre autres c hro niques, c elle du 0 5 -0 5 / 1 2/ 0 3  o u 1 3 -1 4/ 1 2/ 0 4) o u «  c o ntrat de c o nfianc e » (1 2-1 3 / 0 7 / 99) o u  « c o nstitutio n » do nc , mais aussi «  c harte » (0 9-1 0 / 0 3 / 0 3 o u 1 3 -1 4/ 0 6/ 0 4 o u 1 7 -1 8/ 0 4/ 0 4), » c harte rédac tio nnelle » (1 7 -1 8/ 0 3 / 0 3   et  3 0 -3 1 / 0 3 / 0 3 ),  «   bible  »   (20 -21 / 0 1 / 0 2   o u   3 0 / 0 6   et
0 1 / 0 7 / 0 2),  « c o de  d’ho nneur et  c o de de  la ro ute  » (1 7 -1 8/ 0 3 / 0 2).  Publié deux  fo is  jusqu’ic i,  à  dispo sitio n des  lec teurs intéressés  qui peuv ent  se  le pro c urer en kio sque, il a été mis au po int par une petite équipe de jo urnalistes
dirigée par Laurent Greilsamer5, alo rs rédac teur en c hef du quo tidien. L’idée
pro v iendrait de Jean-Franç o is Fo gel, un des auteurs de la no uv elle fo rmule de
1 995 . I l aurait rec o mmandé l’éditio n d’un « guide rédac tio nnel » à l’image de c e qu’il av ait v u à  l’étranger, en partic ulier  aux Etats-Unis6. A uparav ant, le médiateur po uv ait mettre en av ant un « c o ntrat implic ite av ec les lec teurs » (0 5 -0 6/ 1 0 / 98)  o u,  à  l’o c c asio n,  un  «  do c ument  interne »  (1 2-1 3 / 0 7 / 99), v o ire une o u des « règles » (« selo n une v ieille règle », 23 -24/ 0 7 / 20 0 0 ) et, une  fo is,  «  les  tables  de  lo i  [qui]  ex igent...  »  (1 9-20 / 0 3 / 20 0 0 ),  sans  en signifier plus.
7                 Le médiateur y  rev iendra, deux ans après la première éditio n du Liv re de Style  en v alo risant  le  c hangement  de  1 995  (no uv elle  équipe de  direc tio n, no uv elle maquette, no uv elles no rmes...) : « Pendant un demi-sièc le, Le Mo nde s’est appuy é sur une c harte no n éc rite. A uc un tex te n’indiquait c e qu’il fallait o u ne fallait pas faire, mais c hac un semblait le sav o ir ex ac tement. Quelques mo is  après  so n  embauc he,  un  jeune  rédac teur  c o nnaissait  la  manière  de rédiger une  brèv e  o u  de  titrer  un  entrefilet ; il av ait  appris à  v érifier  une info rmatio n,   mo dérer   so n   sty le,   ne   pas   pro c lamer   ses   engagements po litiques... » (1 3 -1 4/ 0 6/ 0 4).
8                 Le beso in d’un « c o de d’éditio n », « c harte rédac tio nnelle » (27 -28/ 1 2/ 0 4) o u autre « guide rédac tio nnel » serait, indique le médiateur, la c o nséquenc e de  «  la  transfo rmatio n  des  métiers  de  la  presse  »,  en  partic ulier  d’une év o lutio n  faite  de  c hangements  tec hniques,  de  la  c ro issanc e  aussi  d’une rédac tio n de plus en plus éto ffée  et « beauc o up reno uv elée » (le médiateur


préc ise  ainsi  dans  une  c hro nique  préc édente  que  pas  mo ins  de  c ent  dix no uv eaux jo urnalistes o nt été embauc hés entre 1 994 et 1 999, so it un tiers de l’effec tif - 0 7 -0 8/ 0 2/ 99). «  Le  mirac le  quo tidien - éc rit  le  médiateur-, qui c o nsistait à mettre en page des c entaines de tex tes no n c alibrés, mo ntrait ses limites. En dépit de l’info rmatisatio n, o n c o ntinuait à éc rire des artic les tro p lo ngs, qu’il fallait c o uper au dernier mo ment, o u qui étaient rec alés faute de plac e ».
9              Depuis, le médiateur peut appuy er so n billet sur c e rec ueil de no rmes : « Ce
qui n’était jusqu’ic i qu’une c o nstitutio n no n éc rite, o u un c o ntrat de lec ture implic ite,  éc rit-il, se  tro uv e  fo rmalisé  et  mis  sur  la  plac e  publique  »  (20 -
21 / 0 1 / 0 2).  Le   médiateur  se   définit   déso rmais  c o mme  un  «  ex égète  » trav aillant - autre métapho re utilisée, mais marginalement - « bible en main » ay ant po ur  fo nc tio n so n «  interprétatio n philo lo gique  et  do c trinale »  (20 -
21 / 0 1 / 0 2).  L’appel  au  Liv re  de  Style  est  sino n  fréquent  du  mo ins  assez
régulier, c o mme peuv ent en do nner une idée c es quelques illustratio ns :

Tableau 2 : Exemples d’appel au Livre de Style.

« Les rédac teurs du jo urnal dev raient o uv rir de temps en temps Le Style du
Mo nde , po ur c o nsulter l’abéc édaire » (24-25 / 0 3 / 0 2).
« Les règles pro fessio nnelles, insc rites dans la c harte rédac tio nnelle (Le Style du Mo nde ) so nt c laires » (3 0 -3 1 / 0 3 / 0 3 ).
« Une règle ex iste. Elle figure en to utes lettres dans Le Style du Mo nde , c ette bible du jo urnal » (3 0 / 0 6 et 1 / 0 7 / 0 2).
« Le “liv re de sty le” du Mo nde est assez énigmatique, se c o ntentant... » (1 0 -
1 1 / 1 1 / 0 2).
« Le Liv re de Style no us inv ite à emplo y er [...]. Emplo y o ns-le sans hésiter » (1 2-1 3 / 0 1 / 0 3 ).
« Le Mo nde , c o mme l’indique so n Liv re de Style [...]. La “Une” [...] a pu do nner l’impressio n d’enfreindre c ette règle » (3 0 / 0 8 et 1 / 0 9/ 0 4).
« La règle, affirmée par le direc teur de la rédac tio n dans Le Liv re de style ... » (1 8-1 9/ 0 1 / 0 4).
« Telle qu’elle figure dans so n Liv re de Style ... » (1 7 -1 8/ 0 4/ 0 6).

10              Le    médiateur    c o nsac re    même    une    c hro nique    entière    en    20 0 4, ex c eptio nnellement sans auc une « saisine » de lec teurs, à c e qu’il appelle la
« tro isième étape » - après reno nc iatio n en interne de princ ipes en 1 995 et la public atio n  en  kio sque  du  Liv re  de  Style  en  20 0 2.  En  fait,  une  «  bible édito riale » v enait d’être pro po sée en 20 0 4 aux rédac teurs sans do ute, mais
d’abo rd  aux  éditeurs7    -  «  un  v o lumineux  v o lume  »  :  Edite r  Le  Mo nde,
bénéfic iant de  préc édents «  améric ains  no tamment ».  I l y  est  no tamment questio n des « c inquante-six po ints à v érifier av ant d’env o y er « un tex te au c entral » [i.e ., la rédac tio n en c hef] et des [...] v ingt-sept po ints à v érifier av ant d’env o y er une page o u une image ». Sans en être dupe - « sera-t-elle o uv erte en permanenc e sur le bureau de c haque rédac teur ? On peut en do uter » - le médiateur  en  appelle  à  la  v igilanc e  des  jo urnalistes  po ur  qu’ils  prennent c o nsc ienc e des « règles qui c o nc ernent l’ensemble des jo urnalistes », c o mme par  ex emple  les  manières  de  «  no mmer  les  perso nnes  »,  d’«  év iter  les redo ndanc es » o u de c o nstruire un artic le (l’o pusc ule rev ient sur les fameux 5
W po ur « l’attaque d’info »). La c hro nique lui permet aussi, ex emples à l’appui, de rappeler à la rédac tio n en c hef en c harge de la « une »8  qu’elle n’a pas à s’émanc iper des « règles » do nt elle demande aux simples rédac teurs la stric te applic atio n (1 3 -1 4/ 0 6/ 0 4). Le  Liv re de  Style o u Edite r Le  Mo nde  o nt  beau
être des « bible », « bible édito riale » o u « v o lume [qui] c o difi[e] les règles et usages du jo urnal » (1 3 -1 4/ 0 6/ 0 4), ils ne sauraient c ependant fix er to utes les


limites du  c o ntrô le  : «  Je  ne  m’appuie pas sur  un tex te  qui définirait mes préro gativ es  et  leurs  limites.  Je  ne  m’en  plains  pas,  l’absenc e  de  rè gle s préc ises rendant la fo nc tio n plus stimulante, av ec l’impressio n de l’inv enter en marc hant » (29-3 0 / 0 4/ 0 1 )9. C’est aussi la pro pre définitio n de so n rô le qui se
c o nstruit par emprunt à des c atégo ries de l’o rdre juridique. I l se définit parfo is c o mme un « intermédiaire »1 0, mais av ant to ut c o mme un « juge de paix »1 1 , ex c eptio nnellement c o mme un « av o c at »1 2 et refuse d’être c o nsidéré c o mme un « arbitre » (29-3 0 / 0 4/ 0 1 ).
11              Ces premiers repérages l’indiquent : le médiateur ado pte bien un langage de la règle. I l po urrait être o bjec té que to ut langage de c e ty pe ne s’insc rit pas fo rc ément, o u  pas seulement, dans l’univ ers du  dro it. A insi, parmi d’autres so c io lo gues, Pierre Bo urdieu a-t-il suffisamment indiqué que le mo t règle était ambigu-faut-il  entendre là  un  princ ipe  de  ty pe  juridique,  un ensemble  de régularités  o bjec tiv es,  un  mo dèle  c o nstruit par  le  c herc heur  po ur  rendre c o mpte du jeu (v o ir par ex emple, Bo urdieu, 1 987 : 7 7  ; v o ir aussi, dans une autre o ptique, Ogien, 20 0 7  : 27 3 ) ? Sans do ute le v o c able peut-il rec o uv rir c hez le médiateur des ac c eptio ns qui ne so nt pas to utes superpo sables - entre par ex emple la règle dite « déo nto lo gique » et c elle dite « pro fessio nnelle », les différenc es ne so nt pas négligeables. Pierre Bo urdieu (1 980 : 298) ajo utait aussi  - no n  sans  pertinenc e-qu’il y  av ait  lieu  de  ne  jamais  o ublier  que  le langage  de   la  règle,  c et  «  asile  de  l’igno ranc e   »  disait-il  av ec  féro c ité, fo nc tio nne c o mme  un v éritable piège. I l ne  permet en rien «  d’enfermer la raiso n et  la raiso n d’être des pratiques ». C’est «  que le piège le  plus subtil réside sans do ute dans le fait que les agents rec o urent v o lo ntiers au langage de la règle [...], po ur ex pliquer une pratique so c iale qui o béit à  de to ut autres princ ipes, dissimulant  ainsi, à  leurs  pro pres y eux ,  la  v érité  de  la  maîtrise pratique c o mme do c te igno ranc e , c ’est-à-dire c o mme mo de de c o nnaissanc e pratique  qui  n’enferme  pas  la  c o nnaissanc e  de   ses  pro pres  princ ipes  » (Bo urdieu,  1 980   :  1 7 4).  Le   rappel  est  salutaire.  Mais  il  n’interdit  pas, justement, de saisir les resso urc es qu’o ffre au médiateur le rec o urs au v o c able de règle et d’ajo uter que c e n’est pas po ur rien qu’il do nne, sans fo rc ément en
av o ir c o nsc ienc e, une c o lo ratio n juridique au terme de règle.



Entre étonnements et évidences

12              L’éto nnement po urrait to utefo is affleurer à la lec ture de billets dans lesquels si so uv ent le médiateur dit se fo nder sur des règles qu’il pense dev o ir rappeler o u faire c o nnaître. Beauc o up de jo urnalistes so nt en effet so uv ent c ritiques, v o ire très c ritiques, v is-à-v is de to ute fo rme d’interv entio n qui leur dirait c e que  dev rait être  le  «  v rai »  jo urnalisme et,  en partic ulier,  qui leur  dirait
publiquement c e qu’ils seraient suppo sés faire et, surto ut,  ne pas faire1 3.  Et
c ’est po urtant bien c e à quo i tend to ut disc o urs prétendant dégager des règles. Dans l’univ ers des gens de presse, la respo nsabilité indiv iduelle est c ependant très  so uv ent  mise  en  av ant  c o mme  parango n  de  la  v ertu  jo urnalistique. Co mme  l’a so uligné  Cy ril Lemieux  (1 992) la  mo rale  jo urnalistique  se  v eut d’ex c eptio n. Ce n’est pas que les jo urnalistes se penseraient c o mme n’étant pas respo nsables  de   leurs  ac tes.  C’est  en  fait  que   leurs  ex igenc es  c iv iques d’indépendanc e - ils peuv ent se penser c o mme garants de l’espac e public -, les auto riseraient autant que de beso in à transgresser les « bo nnes » manières, règles et usages o rdinaires dans la rec herc he de la « v érité ».
13              Ce n’est pas to ut. Des c herc heurs s’intéressant aux pro c essus de c o dific atio n des pratiques  jo urnalistiques o nt  pu  so uligner que  c elles-c i ne  peuv ent  se réduire à  un c o rpus de  règles qu’un ac teur, institutio n o u  gro upe  auraient


fo rmalisé. L’identific atio n est  peu aisée, en c o nséquenc e  la transmissio n est impo ssible  ; l’ac te  jo urnalistique  est  en effet  d’abo rd  indiv iduel do nc  no n généralisable.  To ut  pro c essus  de  c o dific atio n  serait  do nc  v o ué  à  l’éc hec . Gérard Co rnu  et  Denis Ruellan  (1 995  : 1 5 1 ) éc riv ent  que  «  la  plupart des pratiques jo urnalistiques [...] ne so nt pas c o dées au sens o ù elles ne fo nt pas l’o bjet   d’une  identific atio n   c laire,  et   de   c e   fait  transmissible   ».  Et   de po ursuiv re : « L’ac te jo urnalistique est tro p intimement régi par des resso rts de  niv eaux  indiv iduels  o u  restreints  po ur  que  l’o n  imagine  un  jo ur  une ho mo généisatio n de ses pro c édures » (ib id).
14              Malgré to ut,  le  rec o urs du  médiateur au  langage de  la  règle  ne  do it  pas éto nner o utre mesure. Po ur plusieurs raiso ns. C’est qu’en le faisant- première raiso n  -,  Ro bert  So le  fait  direc tement  éc ho  à  la  c harte  déo nto lo gique  du Mo nde . Elle préc ise que le médiateur « v eille à l’applic atio n, par la rédac tio n, des  rè gle s  jo urnalistiques   éno nc ées   dans   le   liv re   de   sty le.   Ces   règles
définissent le c o ntrat de lec ture établi av ec les lec teurs »1 4. Deux ième raiso n :
l’ac tuel   médiateur  s’insc rit   dans  les   pas  de   so n  prédéc esseur,   Tho mas Ferenc zi, qui faisait de même mais av ec une mo indre intensité (il insistait aussi sur une c atégo rie de règles rarement no mmées c o mme telles par Ro bert So le, les règles dites « rédac tio nnelles »). Mais une dernière raiso n permet de v o ir que la démarc he du médiateur est so mme to ute attendue. To us les spéc ialistes de déo nto lo gie tendent à faire de même, que c e so it dans les univ ers pratiques o u  sav ants1 5.  La  déo nto lo gie  jo urnalistique  paraît rimer  (o u  dev o ir  rimer) av ec l’ex istenc e de « règles ». La plupart emplo ie sans guère de préc isio n des mo ts a prio ri pensés c o mme sy no ny mes. « Règles », « no rmes », « princ ipes » o u, plus largement, c o mme l’éc rit un spéc ialiste, « c e qui “se fait” et “ne se fait pas” » (Bertrand, 1 999 : 24) paraissent en effet renv o y er à des lo giques plus o u mo ins identiques, c hac un s’ac c o rdant, de to ute faç o n, à so uligner leur faible effec tiv ité. Mais plus le degré d’o bjec tiv atio n dans un tex te no mmé « c o de » o u « c harte » paraît fo rt, plus l’usage du terme de « règles » paraît aller de so i. Plus préc isément, les seuls v o c ables de «  c o des »  o u «  c hartes »  semblent induire c elui de « règle », sans que les utilisateurs de c es termes ressentent le beso in de le préc iser L’usage paraît aller sans dire.

Le langage juridique comme  ressource 

15              Sans do ute  le langage de la  règle n’est-il pas d’abo rd,  dans les pro po s du médiateur,  un langage  pro prement juridique.  I l  ne  v ise  pas des  pratiques enc adrées  par  le   dro it  et  susc eptibles  de   sanc tio ns  établies  en  c as  de manquement, en deho rs du régime juridique des dro its de répo nse qu’il peut abo rder  à  l’o c c asio n  (29-3 0 / 0 3 / 99),  c elui  du  sec ret  de  l’instruc tio n  (22-
23 / 1 1 / 99)  o u  c elui  de  la  pro tec tio n  des  so urc es  (3 0 / 0 8-0 1 / 0 9/ 0 4).  Le médiateur ne dispo se d’ailleurs d’auc un po uv o ir de sanc tio n des jo urnalistes en deho rs de c elui, év idemment no n négligeable, de la répro batio n publique. Finalement, le v o c able « règle » rec o uv re, dans ses pro po s, des signific atio ns plurielles qu’il égrène lui-même dans un billet : « La qualité d’un jo urnal, éc rit- il,  dépend en  grande partie  des règles  qu’il s’est fix ées -  et  qu’il applique. Règles  mo rales,  pro fessio nnelles,  rédac tio nnelles,  ty po graphiques...  »  (1 3 -
1 4/ 0 6/ 0 4).
16              En fait, c e so nt surto ut des règles d’éc riture qui sc andent ses c hro niques o u, po ur  le  dire  mieux ,  des  règles  qui s’ex priment  dans et  par  l’éc riture.  Pas seulement les règles du « bo n » franç ais qui lui tiennent tant à c œur (Legav re,
20 0 6). Plus largement, des règles d’éc riture de presse  qui permettraient de distinguer des « bo nnes » et des « mauv aises » pratiques - par ex emple, c iter


o u  titrer  d’une  c ertaine faç o n,  ado pter  une  c ertaine po sture  en interv iew, do nner dans un artic le la paro le de manière équilibrée aux parties prenantes et, en fait et so uv ent, ado pter la «  bo nne » rhéto rique  au « bo n » endro it, c ’est-à-dire dans la bo nne « rubrique » (« Spo rt », « Franc e » o u « Rendez- v o us »...) o u en fo nc tio n du genre v isé (la c hro nique judic iaire, l’édito rial o u l’interv iew...). Et c ’est là un parado x e apparent : c es « bo nnes » règles qui ne so nt pas des règles pro prement juridiques so nt éno nc ées par le médiateur en rec o urant à la métapho re juridique, fusse de manière ludique. A insi, au c o urs d’un entretien, le médiateur peut-il av anc er : « C’est une jurisprudenc e qui se fait en marc hant. I l m’arriv e po ur m’amuser de faire d’ailleurs des règles mo i- même,  en  disant,   dans  ma  to ute   dernière  c hro nique   par  ex emple  :“le médiateur n’est pas habilité à... ”, mais c ’était une plaisanterie. Cela me permet de  faire  c e  que  je  v eux .  C’est  to ut  l’intérêt de  c ette  fo nc tio n,  c ’est qu’elle s’inv ente en c e mo ment. Je ne me fo nde pas sur un mo dèle » (entretien, mars
20 0 3 ).
17              Peu  impo rte  ic i que  c ette  v isio n  héro ïque  d’un  rô le,  c ertes  enc o re  peu institutio nnalisé, so it sans grand rappo rt  av ec  une réalité  «  déjà là  », et  le médiateur le « sait » : au Mo nde , le po ste a déjà été o c c upé par deux titulaires fix ant  un   c adre  à   la  pratique   ;  il   s’inspire  ex plic itement   de   c ertaines médiatio ns étrangères plus que de d’autres (Ferreira Maia, 20 0 4b) ; il ex iste en Franc e des médiateurs de presse en deho rs du Mo nde ; une o rganisatio n mo ndiale  des  médiateurs  -  l’ONO  (Organizatio n  o f  Ne w s  Omb udsme n)  - partic ipe à la définitio n de la « bo nne » médiatio n de  presse en mettant en sc ène des débats entre médiateurs ; en juin 20 0 6, s’est aussi c ré e le c lub des médiateurs de  la presse franç aise et,  plus largement enc o re, le  rec o urs à la médiatio n est aujo urd’hui un dispo sitif c ro issant de régulatio n dans quantité d’univ ers so c iaux .  En d’autres termes,  le  médiateur n’est pas un démiurge inv entant un rô le sans repères.
18              Et c e qui c o mpte ic i est que, finalement, le médiateur dit en c reux qu’un rô le ay ant po ur fo nc tio n de public iser c e que so nt les pratiques de presse n’a pas une  pano plie  langagière  si  v aste  à  sa  dispo sitio n.  Po ur  l’éc lairer,  il  faut préc iser que le médiateur n’est pas dans une situatio n habituelle à l’univ ers médiatique : les jo urnalistes parlent peu de leurs pratiques, les mettent peu en sc ène,  do nnent  à  v o ir  des  résultats  (un  repo rtage,  un  c o mmentaire,  une analy se...) plus que des pro c essus (de rec herc he d’info rmatio n, de négo c iatio n av ec   les   so urc es   o u   av ec   la   hiérarc hie,   de   gestio n   des   c o nc urrenc es jo urnalistiques, des définitio ns de la « bo nne » ac tualité). En so mme, le fait même de c o mmuniquer sur l’interne, d’ho no rer les « bo nnes » pratiques o u de stigmatiser les «  mauv aises »,  en s’appuy ant sur  des paro les ex ternes (des c o urriers  de  lec teurs  qui  serv ent  de  fo ndement  à  ses  c hro niques)  paraît l’o bliger à retenir le langage de la règle et alo rs même que ses so c ialisatio ns antérieures, en partic ulier sc o laires, ne paraissent pas le prédestiner à aller en c e sens sans même y penser- il n’a pas, en partic ulier, de fo rmatio n juridique ; il est entré, juste après so n bac c alauréat à l’Éc o le supérieure de jo urnalisme (ESJ) de Lille ; il est par ailleurs l’auteur de plusieurs ro mans.
19              To ut se passe c o mme si c elui qui, dans un univ ers so c ial, se pro po sait de c lasser  des  pratiques  pro fessio nnelles  av ec  une  v isée  déo nto lo giquement affirmée et, c e  faisant, se  dev ait  de pro duire  de la  généralité, n’av ait  guère d’autre c ho ix que de mo biliser c e ty pe de langage tendanc iellement juridique. Et la métapho re juridique n’est pas to ut à fait o rdinaire dans la c o nstellatio n de c elles - fo rt no mbreuses - sur lesquelles no us appuy o ns quo tidiennement no s raiso nnements. Sans do ute, du langage le plus c o urant et le plus quo tidien au langage en sc ienc es so c iales, les usages des métapho res o u des analo gies so nt no mbreux et pas équiv alentes. Mais, à c haque fo is, il s’agit bien de dire
« quelque c ho se [...] en termes de quelque c ho se d’autre » (Lako ff Jo hnso n,
1 986 : 1 5 ), finalement de to ujo urs ro mpre av ec quelque c ho se - c e quelque c ho se étant no s langages c o mmuns po ur no mmer c e que no us ne parv eno ns o u ne so uhaito ns pas, po ur des raiso ns bien différentes, à no mmer dans so n immédiateté.
20              En   définitiv e,   plus   que   d’autres,   la   métapho re   juridique   permet   de distinguer, de hiérarc hiser, de  c lasser, de  mettre de  l’o rdre, de fo urnir  des repères. De c o njurer, enc o re, en « mettant des fo rmes », c o mme l’o n dit, à une situatio n  gro sse  de  v io lenc e  po tentielle  - «  il  y  a  une  v ertu  pro pre  de  la fo rme »,  éc riv ait enc o re Pierre  Bo urdieu (1 987  : 96) dans un artic le sur  la c o dific atio n. C’est que le médiateur, c e « traître institutio nnel » disait jo liment un anc ien médiateur po rtugais (Mesquita, 1 989  : 292), en stigmatisant des pratiques jo urnalistiques jugées dév iantes, do it se garder de perdre le so utien de la rédac tio n do nt il a beso in po ur trav ailler, se légitimer, et impo ser so n pro pre pro jet  édito rial (Legav re, 20 0 7 ).  Co mme Ro bert So le l’éc rit  dans sa dernière c hro nique, « le médiateur est régulièrement pris entre deux feux : so upç o nné par des lec teurs de serv ir la  so upe, il peut se v o ir ac c usé par la rédac tio n de c rac her dans la so upe » (0 5 -0 6/ 1 1 / 0 6).
21              Et le dro it c o nstitue bien une rhéto rique pro tec tric e po ur c elui qui sait s’en saisir  C’est qu’elle est une  rhéto rique de  l’auto no mie, de  la neutralité et de l’univ ersalité (Bo urdieu, 1 986  : 5 ). La médiatio n en bénéfic ie, par  emprunt plus o u mo ins impensé et bric o lages o rdinaires. Le langage de la règle permet ainsi au médiateur de se c o nstruire c o mme un « v rai » intermédiaire : il ne se présente pas c o mme jo urnaliste, il n’est pas no n plus un lec teur o rdinaire. I l peut   du   c o up   parler   du   jo urnalisme   av ec   hauteur   L’auto no mie   ainsi rev endiquée- il n’est pas suppo sé être un agent de relatio ns publiques o u un po rte-paro le des lec teurs - rend po ssible c ette  prétentio n à la  neutralité. I l peut d’autant plus aisément parler de situatio ns lo c alement situées (tel artic le de tel serv ic e du Mo nde ) qu’il paraît se saisir de règles fo rgées par d’autres que lui (des « règles que le Mo nde s’est fix ées », c o mme il l’éc rit so uv ent ; o u, plus largement enc o re, des règles qui paraissent c o nc erner l’ensemble des gens de presse).  Ce   so nt  autant  de  c o nditio ns  à  c ette  prétentio n  à  pro duire  de l’univ ersel... des règles.
22              On c o mprend peut-être mieux  ainsi  l’intérêt qu’il peut av o ir  à  mo biliser c ette métapho re. D’autant plus qu’en no us disant au fil des semaines que le jo urnalisme n’est pas un ex erc ic e  libre, parc e  qu’il a  des règles et  que  les rédac teurs ne peuv ent prétendre faire c e que bo n leur semble, il pro duit plus
aisément des limites qu’il ex plic ite.

Tracer des limites 

23              En répo ndant publiquement aux lec teurs, le médiateur peut déno nc er des éc arts à la no rme de pratiques jo urnalistiques qui lui paraissent dév iantes. I l lui arriv e aussi de défendre des rédac teurs stigmatisés, de so n po int de v ue injustement, par les sc ripteurs. C’est to ujo urs l’o c c asio n de rappeler dans ses c hro niques une o u plusieurs règles du « bo n » jo urnalisme et, c e faisant, de pro duire  un  trav ail  de  c lassement.  A utrement  dit,  so n  ac tiv ité  peut  être analy sée c o mme partic ipant à la c o nstruc tio n de quelques-unes des fro ntières de so n ac tiv ité pro fessio nnelle. Cette entreprise passe par une définitio n de la
«  bo nne  »  info rmatio n  et,  plus  enc o re,  par  une  ex plic itatio n  des  ty pes d’info rmatio ns et  d’éc ritures de  presse  ac c eptables en fo nc tio n  des genres jo urnalistiques v isés. I l c o nsac re en effet beauc o up de so n temps à rappeler c e que do it être le traitement de l’info rmatio n au Mo nde . I l aime so uligner, en
partic ulier, que l’éc riture  jo urnalistique n’est pas fo rc ément identique dans to utes les rubriques.
Les limites de la « bonne  » information
24              Les qualités de la « bo nne » info rmatio n, telles qu’elles so nt présentées par le médiateur, peuv ent ne pas surprendre. Mais c ’est to ujo urs à leur aune que so nt jugés les artic les inc riminés. L’o rdo nnanc ement est (très) situé. I l renv o ie à c e que Jean-Marie Charo n (1 994 : 5 5 ) appelle « une figure d’un jo urnalisme emblématique », c elui de la presse d’info rmatio n po litique et générale, en to ut c as  la  définitio n  que  so uhaiterait  en  retenir  Le  Mo nde  après  5 0  ans  de sédimentatio n édito riale.
25              Le médiateur est lo in d’être se ulement le gardien de l’anc ien Mo nde . Dans ses billets, il est so uv ent c ritique v is-à-v is de la rédac tio n en c hef (Legav re,
20 0 7 ).  Mais  il est  aussi le  tenant d’une  c ertaine o rtho do x ie.  I l e xe rc e  au Mo nde depuis près de quarante ans et il en est to ujo urs salarié : il a do nc to ute c hanc e d’adhérer aux c ro y anc es pensées c o mme c o nstitutiv es d’un quo tidien
«  de référenc e  ».  I l aime  d’ailleurs so uligner que  l’appartenanc e au  Mo nde c o nstitue  un  lien  distinc tif  qui,  to ut  autant  qu’il  do nne  des  o bligatio ns, réac tiv e le sentiment de partic iper à une « œuv re » c o mmune et v alo risante. A u fil de ses c hro niques, le médiateur rappelle à to us c e qu’est suppo sé être Le Mo nde et c e qu’il impo se à ses serv iteurs, en partic ulier la  grandeur de ses c harges. Rien de no uv eau, à dire v rai : il y a déjà plus de 20 ans, Jean-Gustav e Padio leau  filait  l’analo gie  religieuse  et  égrenait,  iro nique  :  «  sac erdo c e  »,
«  magistère  »,  «  prière  »,  «  o ffic e  »,  «  église  »  «  fidèles  »,  «  effluv es de religio sité » (Padio leau, 1 985 : 1 0 3 en partic ulier).
26              Parmi d’autres quo tidiens, Le Mo nde est ic i présenté - dans le  déso rdre - c o mme  un jo urnal de  «  référenc e  »  (25 -26/ 1 0 / 0 4) ; «  un jo urnal traitant d’abo rd  de   l’ac tualité  »  (0 8-0 9/ 0 9/ 0 2)  ;  un  jo urnal  «  po litique  »  (21 -
22/ 0 5 / 0 1 )   ;   un  jo urnal   «   indépendant   »   (25 -26/ 0 6/ 0 1 )  ;   un   jo urnal
« d’o pinio n et d’o pinio ns » (1 2-1 3 / 0 7 / 99) « qui se v eut aussi un espac e de libertés po ur ses rédac teurs » (1 2-1 3 / 0 7 / 99) ; « un jo urnal sélec tio nnant et hiérarc hisant  »  (1 1 -1 2/ 0 6/ 0 0 )  ;  un  jo urnal  «  ho nnête  et  équilibré  »  (1 2-
1 3 / 0 7 / 99) ; un jo urnal « fiable » (6-7 / 0 9/ 99) ; un jo urnal « qui se reno uv elle c o nstamment » (1 3 -1 4/ 1 2/ 0 4) ; etc .
27              L’affirmatio n des qualités du  quo tidien  s’ex prime, plus largement, par  le rappel sy stématique de  l’ex istenc e  de  c o uples no tio nnels.  I ls dessinent un espac e  rhéto rique. L’illustrer  de  no mbreuses c itatio ns  rendrait lassante  la lec ture, tellement ils sc andent les c hro niques du médiateur Ces no tio ns so nt po urtant  essentielles.  Elles  c o nstituent   autant  de   po larités  fo rmant  des bo rnes,  délimitant  des   po ssibles  et  des  pensables   po ur   des  rédac teurs suppo sés,  c o mme  l’éc rit  av ec  grandilo quenc e  le  médiateur,  «  tendre  v ers l’ex c ellenc e » - Ro bert So le n’hésite pas à y  v o ir, « depuis les o rigines, so n
ambitio n, po ur ne pas dire sa v o c atio n »1 6 (0 6-0 7 / 0 9/ 99).
28              La   première   bo rne   indiquée   est   v alo risée.   Elle   éc laire   l’ho rizo n   des pratiques à suiv re ; la sec o nde est rejetée :
Tableau 3 : Les polarités du métier de journaliste.
• la distanc e v e rsus l’engagement (« les rédac teurs du Mo nde ne so nt ni des militants d’une quelc o nque c ause, ni des pro phètes, ni des justic iers. I ls so nt là av ant to ut po ur info rmer » - 3 0 -3 1 / 0 1 / 0 3 ) ;
•  l’argumentatio n  v e rsus   l’affirmatio n   («  les   phrases  simplific atric es   ne c o nv iennent pas à un débat aussi c o mplex e » - 1 1 -1 2/ 0 1 / 0 4) ; 
•  l’impo rtant  et  le  signific atif  v e rsus  la  tentatio n  de  «  surv endre  »,  en partic ulier  en  «  une  »,  po ur  séduire  («  “surv endre”  un  artic le  pro v o que to ujo urs des déc eptio ns et des suspic io ns » - 0 9-1 0 / 0 4/ 20 0 0 ) ;
•  l’info rmatio n  v e rsus  la  rumeur  («  le  rô le  des  jo urnalistes  n’est  pas  de
rappo rter des rumeurs mais de do nner des info rmatio ns » - 0 8-0 9/ 1 0 / 20 0 0 ) ;
• la  rév élatio n  de  faits déc isifs v e rsus  leur  o missio n  no n maîtrisée  (« rien n’ex c use  c e  manquement  à  l’info rmatio n,  même  s’il  se  tro uv e  animé  des meilleurs sentiments » - 0 2-0 3 / 0 6/ 0 2) ;
• un artic le po ur to us les lec teurs v e rsus po ur une frac tio n (« un jo urnal n’a pas po ur v o c atio n à se transfo rmer en mo dules [...]. Menu unique, do nc » -
0 8-0 9/ 1 0 / 0 2) ;
• la c o nc isio n v ersus la dilutio n (« l’inflatio n reste une menac e : inflatio n de mo ts dans un artic le, o u d’artic les dans un do ssier. I I est to ujo urs tentant de dire en deux pages c e qui tiendrait très bien en une seule. Co mme si la qualité se mesurait à la surfac e o c c upée -1 8-1 9/ 0 5 / 0 3 ) ;
• la c o mpréhensio n immédiate v e rsus la c o mplex ité de  l’éc riture (« l’artic le c o ntenait  sans  do ute  tro p  d’idées  po ur  tro p  peu  de  lignes.  Des  fo rmules c o mpliquées... » - 0 2-0 3 0 4/ 20 0 0 ) ;
• la maîtrise du « bo n » franç ais v ersus le relâc hement en la matière (« quant à l’appauv rissement de la langue, il se traduit par des répétitio ns de mo ts dans un   même   paragraphe,   o u   [...]   par   une   réduc tio n   de   la   palette   des c o uleurs :“ro uge” o u  “bleu”  o nt  tendanc e à  se  substituer à grenat, c armin,
po urpre, éc arlate, azur émeraude, turquo ise... » (1 1 -1 2/ 0 8/ 0 2).

29              Deux  autres  c o uples  no tio nnels  au  mo ins  méritent  d’être  présentés.  La hiérarc hie  n’est pas  ic i autant  marquée. Mais  leur  éno nc é  rappelle que  le trav ail  du  médiateur  c o nsiste  aussi  à  séparer  des  manières  d’éc rire  et  de
penser le jo urnalisme « à la franç aise » dans un quo tidien de « référenc e » :

Tableau 4 : Penser le journalisme dans un quotidien de référence.


•   les  faits   v e rsus   le   c o mmentaire   («   Ne   pas  mélanger   les   faits  et   le c o mmentaire » - 0 7 -0 8/ 0 9/ 98 - ; « c ’était tro p so uv ent le c as dans l’anc ienne fo rmule [...], parc o urir des kilo mètres d’analy se et de c o mmentaire av ant de tro uv er enfin l’info rmatio n » - 20 / 0 9/ 99) ;
• l’enquête v e rsus le c o mmentaire (« On [i.e . les rédac teurs] dev rait prendre le temps de s’info rmer c o rrec tement » - 0 1 -0 2/ 0 4/ 0 1 ; « o n attend du Mo nde une  enquête »  - 1 8-1 9/ 0 2/ 0 2  ; «  au  c o urs de c e  feuilleto n lamentable, o n aurait aimé que  Le  Mo nde se  distingue plus so uv ent par  so n o bstinatio n à
v érifier les faits, par sa retenue o u par so n silenc e » - 28-29/ 0 9/ 0 3 ).

30              C’est  bien  d’un  usage  ty pique  de  l’ellipse  do nt  il  s’agit  là,  »  so rte  de médiatio n furtiv e qui o blige le lec teur à ne c o nsidérer que les éléments do nt elle  rend  c o mpte  »,  po ur  reprendre  la  définitio n  qu’en  pro po se  Magali Pro dho mme  (20 0 6).  A naly sant  Le  Liv re  de   Style  du  Mo nde  qui  en  est parc o uru, elle so uligne, dans so n o uv rage sur la déo nto lo gie jo urnalistique, que le pro c édé permet en fait « d’asseo ir, sans nuanc e po ssible, la missio n du quo tidien » (Pro dho mme, 20 0 6 : 3 21 ). Le médiateur se pro po se finalement de trier et de distribuer I I so uligne ainsi en entretien, entre autres rô les, qu’il est
« quelqu’un qui tranc he en disant :“On a eu raiso n, o n n’a pas eu raiso n”, “un tel a raiso n, un tel a to rt” » (entretien, mars 20 0 3 ). I l qualifie aussi so n trav ail
de « c o ntrô le de qualité » (0 7 -0 8/ 0 9/ 98).

Les limites des rubriques


31              Lo rsqu’il s’attelle à séparer le « bo n grain de l’iv raie », le médiateur ne fo nde pas aléato irement ses « jugements » sur les éno nc és présentés à l’instant. I l le fait  en  situant  les  rubriques  o u  «  genres  »  du  jo urnal  o u,  po ur  le  dire autrement, les ty pes d’artic les qui struc turent le c hemin de fer, c ’est-à-dire le plan d’ensemble du jo urnal présentant les plac es des artic les et des public ités. Les c hro niques,  surto ut  c elles des  premières années de  so n  mandat (mais aussi  dès  lo rs  qu’une  no uv elle  rubrique  apparaît),  so ulignent  d’abo rd  à l’intentio n des lec teurs qu’un jo urnal est une suc c essio n de rubriques do nt les paro les n’o nt pas les mêmes limites et lo giques. Les c hro niques du médiateur se fo ndent to utes o u presque sur des c o urriers de lec teurs. Mais elles peuv ent s’attarder  mino ritairement  sur  le  traitement  c o ntesté  en  tant  que  tel  de l’év énement. Le médiateur paraît préférer mo nter en généralité : il en pro fite alo rs po ur so uligner que l’artic le inc riminé appartient à un genre o u rubrique spéc ifique et que l’év aluatio n de la déno nc iatio n do it s’étay er à l’aune de c ec i.
32              Si  le  médiateur  passe  ainsi  en  rev ue  le  c hemin  de  fer  du  Mo nde ,  c ’est év idemment dans le déso rdre, et au fil des ans. De la manc hette à l’ensemble de la maquette de la « une », de l’édito rial à la néc ro lo gie, de l’artic le de spo rt à la c hro nique télév isio n, du po rtrait au repo rtage, de l’enquête à la c hro nique théâtrale o u music ale, de la c hro nique judic iaire à la grille du jeu quo tidien, de l’entretien à la tribune, du c o mmentaire à l’analy se, des anno nc es de naissanc e et de mariage à la rubrique auto mo bile, de la pho to au dessin de presse, de la c ritique  c inémato graphique au  jeu  quo tidien,  de  la  page  «  Régio ns »  à  la rubrique « I l y a 5 0 ans dans Le Mo nde », des pages « Débats » o uv ertes à des
«  ex pertises ex térieures » (Nev eu,  1 993 : 1 4) aux  lo giques de  l’info graphie do nt la présenc e est c ro issante, de la rubrique « to urisme » au « v entre » de
« une », en passant par les suppléments « attrapes pub » o u la mise en sc ène des enc arts public itaires, etc ., le médiateur dit et redit que to utes les paro les jo urnalistiques   ne   se   v alent   pas,   qu’en   to ut   c as,   elles   ne   lisent   pas identiquement  et  qu’elles  do iv ent  év iter  les  c hev auc hements  po ur   être c o mpréhensibles par les lec teurs.
33              En so mme, c ette év idenc e a to ute c hanc e d’en être une po ur les seuls initiés, plus   enc o re   à   une   épo que   o ù   les   lec teurs   o c c asio nnels   de   la   presse quo tidienne so nt de plus en plus no mbreux . Et enc o re : si les c o urriers des lec teurs so nt pro bablement éc rits d’abo rd par des lec teurs mo bilisés qui o nt to ute c hanc e d’être le plus so uv ent des lec teurs réguliers, alo rs il est même po ssible,   en   s’en    tenant   aux    interro gatio ns   et    c ritiques   des   lettres sélec tio nnées par  le  médiateur, de  penser que  même  le  «  no y au  dur  »  du lec to rat est lo in de maîtriser le pro pre de la paro le jo urnalistique, c ’est-à-dire d’être no n pas une même paro le se déplo y ant to ut au lo ng du jo urnal mais, au c o ntraire,   une   c o mbinato ire   de   paro les   mises   en   sc ène   et   enc adrées spéc ifiquement    et    n’ay ant    pas    la    même    po rtée.    La    (les)    paro le(s) jo urnalistique(s),      c o mme      to ute(s)      paro le(s)      pro fessio nnelle(s)      et distinc tiv e(s), suppo se(ent) une initiatio n que so nt lo in d’av o ir la plupart des pro fanes qui, du même c o up,  peuv ent à lo isirs se saisir de  my thes, c o mme c eux de » l’o bjec tiv ité » par ex emple, po ur déno nc er des « manquements » qui so nt lo in d’en être to ujo urs dans les représentatio ns pro fessio nnelles des jo urnalistes. Co mme le résume le médiateur dans un billet : » A u  Mo nde , il ex iste  différents ty pes  de  tex tes  (artic les info rmatifs,  analy ses, édito riaux , entretiens, rec tific atifs...) po ur  lesquels so nt  fix és un mo de  d’éc riture, une fo rme de titre, une lo ngueur et même une po lic e de c arac tère. On ne rend pas c o mpte de la même manière d’un débat parlementaire, d’un c o llo que o u d’un pro c ès » (1 3 -1 4/ 1 2/ 0 4).
34              On ne po urrait pleinement saisir c ette insistante pédago gie s’il l’o n n’av ait pas en tête  que l’ac tiv ité  de médiatio n a bien une dimensio n ex plic itement
info rmativ e. C’est aussi, c o mme le rappelait enc o re Pierre Bo urdieu (1 987  :
97 ),  que la  prétentio n c o dific atric e  s’insc rit  to ujo urs dans un pro c essus de c o mmunic atio n. Quelle qu’elle so it, elle assure une c o mmunic atio n minimale, ic i une  c o mmunic atio n entre  les lec teurs et  la  rédac tio n.  Le  médiateur dit d’ailleurs y ac c o rder une grande impo rtanc e : « So uv ent, c ette c hro nique est le  seul  lieu  o ù  l’o n  rév èle  des  c ho ses sur  le  jo urnal.  To ut  ç a  est  un  peu parado x al. Ce jo urnal a lo ngtemps été un c o uv ent, fermé, qui ne v o ulait pas du to ut c o mmuniquer Et puis il s’est mis éno rmément à  c o mmuniquer, depuis quelques   années,   av ec    des   gens   c hargés   de    la   c o mmunic atio n.   On c o mmunique éno rmément, mais c ’est de la po litique de c o mmunic atio n. On c o mmunique to ut c e qui est po sitif Finalement, c es gens là n’info rment pas sur beauc o up de c ho ses. Et mo i, pendant c e temps, effec tiv ement, je do nne des info rmatio ns  qui  intéressent  les  lec teurs.  Po sitiv es,  négativ es,  purement info rmativ es,  c ela  dépend. Mais je  tro uv e  que  l’intérêt, c ’est le  lec teur  Le lec teur  a env ie  de  sav o ir c o mment Le  Mo nde fo nc tio nne, do nc  je  le  fais » (entretien, mars 20 0 3 ).
35              Sans  v iser  l’ex haustiv ité   et  sans   hiérarc hiser  ;  une   quinzaine  de   c as d’espèc es suffiro nt  ic i à  saisir  la  po rtée do nnée  par  le  médiateur à  c e  qu’il c o nv ient d’appeler dans un sens large, les lo giques fo rmelles du rubric age. En effet, c e dernier do it être entendu c o mme une ac tiv ité de distinc tio n édito riale permettant de c lasser et  situer des paro les - le rubric age est  « une mise en sc ène du sens des éno nc és », éc riv ent ainsi Mic hel Mo uillaud et Jean-Franç o is Tétu (1 989 :63 ). I l permet, to ut en même temps, de hiérarc hiser l’espac e, do nc de  distribuer  du  po uv o ir,  et  finalement  de  do nner  à  v o ir  d’une  c ertaine manière un o bjet c o nstruit - le jo urnal. C’est dire que le disc o urs du médiateur sur c e po int n’est pas ano din. Co mme l’éc riv ent c es mêmes auteurs, « la mise en rubriques [...] transfo rme les c o ntenus du jo urnal en “réalité” » (Mo uillaud,
Têtu, 1 989 : 65 ).

Tableau 5 : Des règles d’écriture.


• Le titre princ ipal de « une » est suppo sé être seulement info rmatif. I l n’est pas un édito rial : «  Le  lec teur  est  en dro it  d’ex iger  qu’une manc hette  so it ho nnête - en reflétant ex ac tement le c o ntenu des artic les - et qu’elle ne so it pas un édito rial » (1 3 -1 4/ 0 5 / 0 1 ).
• L’édito rial ex prime une o pinio n mais do it être argumenté : » Ex primer ses o pinio ns  de  manière  so lidement  argumentée  et  [...]  se  garder  d’un  to n pérempto ire o u do nneur de leç o n » (0 5 -0 6/ 1 0 / 98).
• La c hro nique c ulturelle n’a que l’apparenc e de la subjec tiv ité : « La c ritique est mo ins subjec tiv e qu’o n ne le c ro it : “I l y a une œuv re que l’interprète do it respec ter...”  »  (2/ 3 / 0 4/ 20 0 0 ).  Mais  elle  a  peu  à  v o ir  av ec  le  reste  du quo tidien : « C’est le rô le des fameuses “c ritiques”, c es artic les inc lassables, auto risés à  mêler  info rmatio n et  c o mmentaire, dans lesquels le  jo urnaliste peut émettre des jugements tranc hés » (28-29/ 1 1 / 0 5 ).
• Un dessin de  presse  peut ex agérer  le trait : «  On lui ac c o rde  une  marge d’ex agératio n  qui  ne  serait  pas  suppo rtée  d’un  autre  jo urnaliste  »  (20 -
21 / 0 4/ 0 3 ). Mais « dans Le Mo nde , pho to s et dessins ne se réduisent pas à des illustratio ns déc o rativ es : c e so nt des info rmatio ns o u des po ints de v ue à part entière, so umis aux  mêmes v érific atio ns et  aux  mêmes réflex io ns c ritiques que les artic les » (20 -21 / 1 2/ 0 4).
• Une néc ro lo gie ne do it pas c o mmenter mais rendre c o mpte d’une v ie : elle
« do it priv ilégier les faits plutô t que le c o mmentaire » (0 1 -0 2/ 0 4/ 0 1 ) ; elle peut le faire  av ec  une part de  parti pris : «  Dans le  c as d’un c réateur [...], ex primer de l’entho usiasme, av ec un peu de tendresse, v aut mieux que des réserv es sur c e qui sera o ublié de to ute manière » (29-3 0 / 1 1 / 99).
• Une c hro nique télév isio n n’a pas à c o mmenter les év énements d’ac tualité :
« On ne lui demande pas de c o mmenter les év énements d’ac tualité, mais leurs reflets télév isés. X a parfo is du mal à rester dans c e c adre. Et il arriv e que sa plume griffe tro p fo rt et s’av enture » (1 2-1 3 / 0 2/ 20 0 1 ).
• Le s e nc arts  de pub lic ité do iv ent être bien séparés des artic les de fo nd. La public atio n d’un entrefilet sur une « pilule  de l’éternelle jeunesse »  : « Une public ité ? Sans do ute. Mais il fallait l’indiquer » (20 -21 / 0 4/ 20 0 3 ).
• Les pages «  Débats »  c o nstituent un espac e  mesuré de  disc ussio n : «  La public atio n d’un po int de v ue [...] ne signifie pas que Le Mo nde appro uv e les thèses de so n auteur [...]. L’équilibre des pages Débats ne se mesure pas au jo ur le jo ur ; mais sur une c ertaine pério de. Et pas fo rc ément av ec des c hiffres [...].
• C’est la musique de l’ensemble q ue l’o n retient. Les rédac teurs du Mo nde n’y o nt pas leur plac e. I l ne s’agit pas de défendre des c auses - et enc o re mo ins de régler des c o mptes - par le biais de plumes ex térieures, mais d’o ffrir un espac e de disc ussio n o uv ert, ho nnête et enric hissant » (1 1 -1 2/ 1 0 / 0 4).
•  To utes  les  c hro niques,  c o mmentaires  o u  autres  analy ses  ne  so nt  pas suppo sés « c o ller » à une « ligne » : « I l n’est pas interdit à des jo urnalistes de c o mmenter l’ac tualité de manière disso nante .A insi, une c hro nique de... » (1 2-
1 3 / 0 3 / 0 6) ;
• La c hro nique judic iaire a des « règles stric tes » mais permet aux rédac teurs c o nc ernés d’ado pter  «  un sty le  perso nnel »  : «  Le  jo urnaliste do it  do nner l’impressio n d’av o ir assisté à l’audienc e, mais il ne c ite pas les pro po s tenus ho rs préto ire, dans les c o ulo irs du palais de  justic e. Ces règles très stric tes n’empêc hent pas c haque c hro niqueur judic iaire d’av o ir so n sty le perso nnel » (1 3 -1 4/ 1 2/ 0 4).
• Le spo rt auto rise une éc riture mo ins stric te : « Le spo rt fait rêv er [...]. Sans to mber  dans le ly risme, il faut rac o nter la  c o urse, éc rire  c ette c hanso n de
geste » (1 1 -1 2/ 0 7 / 0 4).

36              Enc o re   faut-il  bien   v o ir   que   le   médiateur,   en  distinguant   des  ty pes d’éc riture, ne c esse de c o mpter u ne (des) histo ire(s), c elle(s) du Mo nde . Cette v o lo nté  d’insc rire  les  règles  présentées  dans  leur  histo ric ité  -  c e  que  ne faisaient presque jamais ses prédéc esseurs - permet sans do ute à c hac un de mieux saisir des lo giques héritées. So uc i pédago gique, une no uv elle fo is ? Sans do ute. Mais pas seulement. I l faut y  v o ir aussi to ut un trav ail d’entretien de c ro y anc es  dans  l’ex istenc e  d’un  passé  glo rieux  à  transmettre  à  to us,  aux lec teurs  sans  do ute,  mais  aussi  aux  rédac teurs.  I l  y  a  là  sans  do ute  une prétentio n    à    insc rire    de    la    c o ntinuité    dans    la    disc o ntinuité    des
« refo ndatio ns » et autres c hangements d’équipes de direc tio n (en 1 995 av ec la no minatio n d’Edwy Plenel, en 20 0 5 ,  av ec c elle d’Eric Fo tto rino ) do nt les trac es s’insc riv ent  ex plic itement dans les no uv elles maquettes, fo rmules et c o rtège  de  rubriques  hier  absentes.  Po ur  c e  faire,  le  médiateur n’a  guère beso in de puiser aux meilleures so urc es : il est l’histo ire réc ente du jo urnal faite c o rps. Entré au Mo nde à 23 ans en 1 969 au to ut début de sa c arrière (il av ait auparav ant trav aillé deux ans dans la presse quo tidienne régio nale), il est aujo urd’hui l’un de ses jo urnalistes les plus anc iens, entré av ant les ac tuels direc teur du jo urnal, direc teur de la rédac tio n et l’ensemble des membres de la rédac tio n en c hef. Tro is « c o ups de pro jec teur », parmi d’autres po ssibles, suffiro nt à s’en c o nv ainc re.
37              S’agit-il  de  c o mmenter  une  c hro nique  théâtrale  c o ntestée  ?  A v ant  d’en présenter les  lo giques ac tuelles,  lo gic iel à  l’appui  (« mo n  premier réflex e, après lec ture de c es lignes, a été d’interro ger la banque de do nnées du Mo nde . Un  simple  c lic  sur  la  rubrique...  »),  le  médiateur  rev ient  aux  o rigines.  I l
raconte aux lec teurs l’histo ire de ce « célèbre » c hro niqueur de l’après-guerre
- Ro bert Kemp, « membre de l’A c adémie franç aise » -quittant v ite la salle de spec tac le  (« alo rs  que  les applaudissements  c répitaient  enc o re,  il  rentrait rédiger c hez lui so n papier ») et, en pleine nuit, dépo sant so n tex te terminé sur so n paillasso n à destinatio n d’un c y c liste du Mo nde passant à so n do mic ile le matin à  sept  heures. Une  seule  fo is,  il n’y  parv iendra pas.  C’était après la première d’En atte ndant Go do t. « Déso lé, dit-il le lendemain au rédac teur en c hef, av ec l’humilité d’un débutant - préc ise Ro bert So le, rappelant là en c reux la mo destie qui sied aux c lerc s de papiers -je n’ai pas to ut c o mpris, mais je c ro is que c ’est impo rtant » (1 4-1 5 / 0 1 / 0 1 ).
38              S’agit-il de c o mmenter un édito rial c o ntesté par des lec teurs o u de répo ndre à la questio n réc urrente d’autres lec teurs éto nnés qu’un édito rial ne so it pas signé ? Plusieurs fo is, le médiateur y rev ient et pas seulement po ur ex plic iter ses lo giques rhéto riques, c elles de la prise de po sitio n argumentée. A insi, dans c ette c hro nique de 1 999 (1 2-1 3 / 0 7 ), ex plique-t-il l’év o lutio n du c o ntenu et de la plac e du « Bulletin de l’étranger » (« puis “Bulletin” », av ant de figurer sans titre - traitant essentiellement des questio ns internatio nales ») paraissant en « une » (« la fameuse c o lo nne de gauc he ») jusqu’à la réfo rme de 1 995 (qui un temps ado pte le do uble édito rial quo tidien). I l en présente le pro c essus de
fabric atio n1 7  : il préc ise que le tex te n’est pas signé, que le sujet est déc idé en
c o nférenc e  de  rédac tio n  le  plus  so uv ent  la  v eille,  que  «  c o ntrairement  à l’anc ien bulletin, qui était to ujo urs rédigé par un rédac teur spéc ialisé », une
«  équipe d’édito rialistes  po ly v alents  s’en c harge  »,  so us  le  c o ntrô le  de  la rédac tio n en  c hef, «  la  to uc he  finale  rev ient au  direc teur  du  jo urnal.  »  I l présente   les   c o nséquenc es   de   l’ac tuelle   fo rmule   sur   le   genre   :   «   En déménageant dans une  page  édito riale, c o nç ue  sur  le  mo dèle  de  la  presse anglo -sax o nne,  elle  a  perdu  à  la  fo is  so n c arac tère  hy bride  et  sa  to nalité so uv ent très balanc ée. L’édito rial se c arac térise par un to n plus inc isif et des affirmatio ns plus tranc hées ».
39              S’agit-il,  c o mme  so uv ent,  de  répo ndre  à  des  lec teurs  qui  c ritiquent  la manc hette de « une » ? I l so uligne alo rs qu’elle est « rédigée généralement au dernier mo ment,  dans l’urgenc e  du  bo uc lage  »  (1 2-1  3 / 1 0 / 98). A u  fil des transfo rmatio ns v isuelles du quo tidien, il en présente les fo rmes po ssibles et les  traduit  dans  un  langage  ac c essible  :  «  Selo n  la  fo rmule  ac tuelle,  elle n’o c c upe qu’une ligne, le plus so uv ent  sur quatre c o lo nnes, so it six o u sept mo ts au max imum » (1 2-1 3 / 1 0 / 98). Et il pense po uv o ir c o nstater un an plus tard  : «  Les lec teurs  du  Mo nde  se  so nt  habitués  peu  à  peu  à  la  no uv elle arc hitec ture de la première page, qui c o mpte sy stématiquement un gro s titre en manc hette ». I l peut du c o up r ev enir sur le passé et c o mparer les anc iennes des  no uv elles  lo giques  de  fabric atio n  :  «  Les  sav ants  do sages  de  jadis, c o nduisant à mettre c ô te à c ô te plusieurs sujets en leur ac c o rdant une largeur v ariable, o nt  c édé  la  plac e  à  un c ho ix  c lair  et  net  : le  thème  jugé  le  plus signific atif, le plus impo rtant o u le plus frappant est nettement priv ilégié, par un  titre  d’une  ligne  sur  quatre  c o lo nnes,  ac c o mpagné  de  tro is  o u  quatre
« puc es » ex plic ativ es » (1 1 -1 2/ 1 0 / 99). Ou, dans c et autre billet, il so uligne que, « à la manière d’autres jo urnaux [...], Le Mo nde a c essé de hiérarc hiser l’ac tualité  en  première  page  par  des  titres  de  taille  différente.  I l  c o mpte déso rmais to us les jo urs, une manc hette sur quatre c o lo nnes, quel que so it le thème  retenu. Or,  la  palette s’est beauc o up  élargie, et  l’o n v o it  en tête  de
« une » des sujets qui n’auraient pas été jugés assez no bles jadis po ur y figurer To ut est présenté de la même manière [...]. La v o lo nté d’ac c ro c her le regard dans les kio sques est év idente. La fo rmule c ho isie - un titre d’une seule ligne, en gro s c arac tères - o blige à la c o nc isio n et c o nduit à des simplific atio ns. Or, pendant  des  déc ennies,  Le  Mo nde  s’était  distingué  par  des  fo rmulatio ns
prudentes   et  so uv ent   tarabisc o tées   »  (1 3 -1 4/ 0 5 / 0 1 ).   Cette  v o lo nté   de présenter « l’arc hitec ture » du jo urnal et d’ado pter une pédago gie de la fo rme et du  v o c abulaire spéc ialisé est presque c o nstante. Une fo is enc o re  po ur la
«  une  »  :  «  Graphiquement,  la  première  page  du  jo urnal  est  à  peu  près identique to us les jo urs, sauf  év énement ex c eptio nnel. Elle  c o mpte  quatre “ é tage s” : une manc he tte , ac c o mpagnée d’un dessin de Plantu ; un de uxiè me titre , plus petit ; une billet appelé “ v e ntre ” , qui est c o nsac ré à un thème plus déc alé ; enfin une analy se o u un po int de v ue, en re z-de -c haussé e . Dix à quinze
autres sujets so nt anno nc és, parfo is illustrés dans c ette v itrine du jo urnal »1 8.
Et  de  préc iser  :  «  Ho rmis  le  dessin  et  l’analy se,  auc une  o pinio n  ne  do it s’ex primer en “une” » (1 2-1 4/ 1 2/ 0 4).

Conclusion


40              Si le médiateur peut av o ir to ut intérêt à user de c ette métapho re de la règle, c ’est bien que c elle-c i peut adéquatement ac c o mpagner autant que mettre en fo rme  so n  pro jet  inséparablement  déo nto lo gique, pédago gique  et  édito rial (Legav re,  20 0 7  ; 20 0 8).  Mais  c ’est enc o re  parc e  que  la  c ro y anc e  dans la pertinenc e du langage de la règle lui fait c ro ire que le trav ail jo urnalistique est aussi un trav ail d’o rdo nnanc ement. I l ex prime là d’abo rd une pulsio n de c hef ay ant quitté le terrain depuis bien lo ngtemps et c o nc ev ant so n métier c o mme c elui d’une mise en fo rmes de paro les jo urnalistiques éc rites o u rec ueillies par d’autres et  hiérarc hisés par  c eux  qui  o nt  la  c harge  d’animer  la  rédac tio n, c o mme le disent par périphrase c eux qui o nt la c apac ité d’impo ser leurs v ues. Ro bert So le o c c upait des po sitio ns hiérarc hiques depuis le milieu des années
80 .  En c ela, so n pro jet  est  c o nditio nné  par le  «  jo urnalisme assis »  qui le c arac térise. L’o ppo sitio n av ec le « jo urnalisme debo ut », de terrain est plus simplifiante que ne le pensent et  le disent beauc o up de spéc ialistes franç ais des médias qui en o nt fait une des o ppo sitio ns majeures en l’impo rtant des trav aux  de  Jeremy  Tunstall  (1 97 1 ).  Certes,  to ut  do nne  à  penser  que  les jo urnalistes passent aujo urd’hui un temps c ro issant dans les rédac tio ns. I ls ne so nt pas po ur autant to us ho rs de leur terrain et sans c o ntac t av ec des so urc es autres   que   c elles   pro v enant   des   dépêc hes  d’agenc es   o u   c eux   que   les spéc ialistes appellent pudiquement so urc es do c umentaires. Simplement, c e jo urnalisme - et c e n’est pas rien - est déso rmais beauc o up plus qu’hier fo ndé sur l’usage intensif d’un télépho ne tendant de plus en plus à se substituer aux interac tio ns de fac e à fac e. Sans les remplac er c o mplètement. Mais, au-delà, la distinc tio n entre jo urnalisme « assis » et « debo ut » a c e grand av antage de rappeler  que  le  quo tidien d’une  frac tio n de  jo urnalistes se  définit d’abo rd parto ut un trav ail de relec ture, de c o rrec tio ns, de titrage et d’habillage - des sec rétaires de  rédac tio n o u  éditeurs aux  info graphistes, en passant par  les direc teurs    artistiques    o u    autres...    c hefs,     préc isément.    Hiérarc hiser
« l’ac tualité », mettre en fo rme(s) un c hemin de fer en plaç ant les « papiers » dans des « fo rmes », c es emplac ements attribués aux rédac teurs et o bjec tiv és par  les  lo gic iels  de  presse,  c ’est  aussi  (d’abo rd  ?)  unifier  la  div ersité  de pratiques rédac tio nnelles et leur do nner un c ertain o rdre. Et to us les gens de presse n’y  o nt pas le même  « intérêt », c ’est-à-dire n’y  inv estissent pas les mêmes c ro y anc es. Les jo urnalistes pro duc teurs de ty po lo gies de « genres » jo urnalistiques o u présentant les lo giques des rubriques aiment v o ir dans leur tentativ es de c lassement la seule ex pressio n d’un « jo urnalisme de métho de » qui réc lamerait une « c o mpétenc e tec hnique » et, c e faisant, se départirait de ses o rigines « littéraires » (A gnès, Cro issandeau, 1 97 9 : 3 7 -3 8). Po ur eux , la maîtrise  des  div ers  genres rendrait  po ssible  «  la  sûreté  dans la  quête  de
l’info rmatio n [...] et la qualité de l’éc riture » (A gnès, 20 0 2 : 1 87 ). En c e sens, c es  ty po lo gies  seraient  la  répo nse   à  «  une   néc essaire  fo rmalisatio n  de l’ex périenc e en v ue de sa transmissio n [...], c ette entreprise d’ex plic itatio n du trav ail jo urnalistique c o nstituant] un effo rt po ur  aller “v ers un jo urnalisme mo ins empirique [...], o ù l’o n se préo c c upe de définir des règles” » (Ringo o t, Utard,  20 0 5   :  27   ;  c itant  A gnès,  20 0 4).  Le  disc o urs  sur  les  «  genres jo urnalistiques », préc isent c ependant Ro sely ne Ringo o t et Jean-Mic hel Utard (20 0 5 : 28), est to ut autant fo nc tio nnel que no rmatif- en partic ulier parc e qu’il fix e, dans la c o nc urrenc e, le « bo n » jo urnalisme de l’épo que. En c ela, il peut s’analy ser  c o mme  un  «  disc o urs  réflex if  d’une  pro fessio n  sur  sa  pratique disc ursiv e, les genres jo urnalistiques définissant à la fo is des manières de faire et des raiso ns d’être ».
41   Disc o urs réflex if d’une pro fessio n ? Pas to ut à fait. Plutô t disc o urs réflex if hiérarc hiquement situé d’une frac tio n jo urnalistique, c elle qui est en po sitio n de le faire publiquement et qui, ic i c o mme ailleurs, ex prime une préro gativ e de c hef o u de po rte-paro le. Pro duire de l’unité là o ù il y  a de la div ersité et enc adrer la fluidité des pro c essus so c iaux est pro bablement c e qui c o nstitue le no y au  du  trav ail  d’une  hiérarc hie,  quelle  qu’elle  so it  et  quelle  que  so it l’o rganisatio n en c ause. En c ela, le disc o urs du médiateur sur le jo urnalisme est l’ex pressio n d’un jo urnalisme de c hefs do nt, par définitio n, il ne faut pas fo rc ément attendre qu’il parv ienne  à  parler  autant qu’à saisir  les «  petites c ho ses »  qui fo nt que les rubric ards réussissent c haque jo ur  plus o u mo ins bien à faire c e qu’ils fo nt : pro duire un disc o urs sur et av ec des so urc es qui tentent d’impo ser une c ertain v isio n de l’histo ire en train de se faire. I ls le fo nt en fo nc tio n de c e qu’ils so nt, do nc en partic ulier en fo nc tio n des so c ialisatio ns qui les o nt c o nstruits et des lieux qui les struc turent. A utant de fac teurs qui
o nt to ute c hanc e d’éc happer aux médiateurs et aux médiatio ns de presse...